Terres Fromagères
Crèmerie - Fromagerie
Fabienne Célard

Qui suis-je ?

La crèmerie Fromagerie Terres Fromagères c’est d’abord une crémière passionnée, Fabienne CELARD, férue de fromages depuis toute petite"

Ma passion du fromage

Bretonne exilée en Aveyron en 2008, je découvre l’aligot, le Laguiole, les soupes aux fromages et les marchés gourmands … Je déguste des fromages exceptionnels et redécouvre le roi des fromages, le roquefort, et son goût unique sorti de la cave d’affinage…

Dans les caves de Charrade (Cantal)
Dans les caves de Charrade (Cantal)

Fille d’agriculteur, je me dis alors que je pourrais en faire mon métier ! Géographe de formation, je repars à l’école, celle des fromages, et je travaille dans plusieurs fromageries entre 2010 et 2012.

« L’Aveyron est une terre fromagère » me dis-je un jour. Vache, chèvre, brebis, on trouve de tout. Une telle diversité de savoir-faire et de goûts mérite d’être mise en valeur. Deux ans plus tard, la petite crèmerie s’appellera donc « Terres Fromagères »

Rencontrer des producteurs locaux

En 2012, je décide enfin d’aller à la rencontre des gens pour raconter ma passion du fromage. Je me lance donc sur les marchés à Rodez, Millau et Marcillac Vallon. Très vite je rencontre de nouveaux producteurs, et petit à petit je sélectionne des fromages de caractère que je partage avec mes premiers clients.

3 ans après, je propose plus de 50 variétés de fromages et 15 producteurs de l’Aveyron sur les marchés, pour vos plateaux, ou lors de buffets.

Se former, s’informer et partager !

Membre de la Fédération des Fromagers de France (FFF), je suis régulièrement informée des actualités fromagères et suis les formations sur les réglementations en vigueur. A l’ENIL d’Aurillac, j’ai appris les techniques d’affinage des fromages.

A la Grange de Monteillac, Camping 4*, Séverac l’Eglise, Aveyron
A la Grange de Monteillac, Camping 4*, Séverac l’Eglise, Aveyron

Ayant travaillé dans plusieurs fromageries aveyronnaises, je propose également des animations pour mieux comprendre la fabrication et l’affinage des fromages. Anectodes et détails géographiques me passionnent !